Des Gardiens De Tomashikan

Des Gardiens De Tomashikan Berger Australien

Berger Australien

vermifugation naturelle !

vermifugation naturelle !

Existe-t-il des aliments à donner à son chien (ou à son chat) contre les vers ?



Quels remèdes naturels pour vermifuger son chat ou son chien ? Cette question, nous sommes beaucoup à nous la poser, et la réponse est oui !

Il existe plusieurs aliments que l’on peut ajouter à la nourriture de notre chien ou de notre chat pour le protéger efficacement et durablement des vers plats et des vers ronds.



L’ail : un vermifuge naturel

Ajouter de l’ail frais (ou en poudre) à la nourriture de votre compagnon à 4 pattes tue les vers ronds, les vers plats et le ténia. Glissez de l’ail pressé dans un morceau de fromage 1fois par semaine. Mais attention ! A trop forte dose, l’ail peux être toxique pour votre animal (voir plus bas, les doses d’ail que peuvent consommer un chat ou un chien).

 



Remèdes naturels contre les vers du chien et du chat







 



Quels sont les risques ?


 


L’ail peut causer un excès de gaz intestinaux et il est déconseillé aux chiens anémiés ou ayant des problèmes de coagulation.

Il est conseillé de ne pas donner d’ail à des animaux programmés pour une chirurgie, car cela augmente les risques d’hémorragies. Il faut arrêter l’administration d’ail au moins deux semaines avant la date de l’intervention.

L’ail est également contre indiqué pour des chiots de moins de 8 semaines, pour la simple raison qu’ils sont incapables de produire des globules rouges avant 8 semaines d’âge.

Certaines races de chiens sont plus sensibles à l’ail notamment les races asiatiques comme Akita, Chow-Chow et Shiba Inu.



Quelle quantité d’ail pouvons-nous donner à notre chien ou notre chat ?



Cela dépendera si vous lui donnez de l’ail en poudre ou de l’ail frais. Les chiens peuvent consommer en toute sécurité 1/8 c. à thé de poudre d’ail par 500 g de nourriture, 3 à 4 fois par semaine. Les chats, étant plus sensibles, doivent en recevoir un peu moins (voire la moitié).

Pour l’ail frais, le Dr. Pitcairn (naturopathe de renom et auteur de « The Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats ») recommande les quantités suivantes, selon leur taille :

QUANTITÉ D’AIL POUR UN CHAT (PAR JOUR)

  • ¼ gousse (pour un chaton, la moitié de cette dose)


QUANTITÉ D’AIL POUR UN CHIEN DE PLUS DE 8 SEMAINES ( par semaine )


  • 1,5 Kg à 2 Kg – ¼ gousse

  • 4,5 Kg à 6 Kg – ½ gousse

  • 9 Kg à 18 Kg – 1 gousse

  • 19 Kg à 32 Kg – 2 gousses

  • 33 à 40 Kg – 2 gousses ½

  • 41 Kg et plus – 3 gousses


Il est important de suivre ces consignes pour éviter l’anémie : Effectuer au moins une journée sans ail par semaine, et 1 à 2 semaines complètes sans ail de temps en temps durant l’année.


mais aussi ...

mais aussi ...

Graines de courges broyées (crues)



Broyez vos graines au fur et à mesure de vos besoins et ajoutez-les à la pâtée quotidienne ou dans un morceau de fromage. Les graines de courges éliminent 50% des vers plats. C’est un bon complément du traitement à l’ail, car elles affaiblissent les vers et rendent ainsi le traitement à l’ail encore plus efficace. Utilisez la dose de 1/4 à 1 cuillère à café par repas, selon la taille de votre chien (tous les jours, pendant 2 semaines par trimestre).



Huile de pépins de courge ou de melon



Vous pouvez aussi utiliser ces 2 huiles comme vermifuges, qui auront les mêmes propriétés que les graines de courge.



Enzymes végétales



Les figues sèches, papayes ou toutes autres sources d’enzymes digestifs (compléments alimentaires) peuvent aussi être ajoutés à la pâtée.



Son ou blé d’avoine



Ajoutez à la ration journalière de votre compagnon à 4 pattes, pour aider à l’évacuation des vers, du son ou du blé d’avoine, mais aussi des carottes, betteraves ou navets crus râpés.



Argile



l’argile est aussi un élément vermifuge recommandé. La prise se fait en diluant un peu d’argile dans l’eau de boisson de votre animal. En cas de démangeaisons autour de l’anus, appliquer de l’argile sur cette zone. Cela évitera aux vers d’y pondre leurs œufs et diminuera la reproduction. Le matin et le soir, rincez l’argile et appliquez une nouvelle couche.





L’huile de ricin est également recommandée pour faciliter le transit intestinal.